TENNIS
Créé dans les années 80, le tennis (pratiqué en fauteuil roulant) est devenu en quelques années l’une des disciplines le splus populaires à travers le monde. De par sa pratique, le plus ousvent au sein de clubs affiliés à la Fédération Française de Tennis (FFT), et ses possibilités de jouer autant en famille qu’entre amis ou avec d’autres personnes en fauteuil roulant, le tennis permet une réelle possibilité d’intégration. La pratique de cette discipline se fait sur toutes les surfaces (résine, béton poreux, moquette, terre battue, synthétique, etc.).
Concerne les personnes…
- paraplégiques, tétraplégiques ou assimilées
- amputées de membres inférieurs et assimilées
- toutes personnes atteintes d’un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle nécessitant la pratique d’un fauteuil roulant
Réglementation
Le règlement appliqué est celui de la Fédération Française de Tennis (FFT) à l’exception de quelques adaptations liées à la pratique en fauteuil roulant.
L’adaptation principale est le droit de laisser rebondir la balle deux fois avant de la frapper.
En compétition, deux catégories existent :
- la catégorie « Quad » regroupant les joueurs ayant une atteinte fonctionnelle aux membres inférieurs et supérieurs
- une catégorie qui rassemble tous les autres joueurs. Ils évoluent sur l’ensemble du circuit dans des divisions par niveau de jeux (tableau principal ; second tableau B, C et D) et non par niveau de handicap.
Matériel utilisé
Il est possible d’aborder la discipline avec n’importe quel type de fauteuil.
Cependant, la mobilité, atout essentiel, amène les joueurs à faire l’acquisition d’un fauteuil spécifique :
- cadre rigide doté de 3 ou 4 roues, ultra léger, très maniable, permet des démarrages, des pivots performants et une parfaite stabilité grâce à des réglages personnalisés (carrossage des roues, assise et positionnement)
- accessoires : certains accessoires permettent d’optimiser la performance en fonction du handicap de joueur : cale genoux, ceinture de maintien, sangles, roue additionnelle stabilisatrice positionnée à l’arrière